dimanche 8 mai 2011

Planche-contact d'Istanbul

La fin de l'année approche et la date de l'expo aussi.
Je ne sais pas vous... mais moi... trouver un sujet... franchement c'est dur.

Durant les vacances je suis parti à Istanbul, une ville que je ne connaissais pas. Les images de Sophie en tête j'avais bien sûr emporté l'appareil photo. Cette ville est tellement dépaysante que je me suis dit que je le tenais peut-être enfin mon sujet : "Petites scènes de rue à Istanbul". (J'ai même proposé à Alix d'y organiser une sortie street : un sujet à chaque coin de rue :-) )

Voilà donc un extrait de la planche-contact avec une satisfaction : les négas sont correctement exposés et développés. Lors de la prise de vue j'ai essayé d'être attentif au temps d'exposition alors qu'on n'a pas forcément le temps, que les gens bougent dans la scène que voulez prendre, qu'on n'est pas à l'aise et que vous avez l'impression que tout le monde vous regarde faire. Pratiquement toutes les images sont volontairement surexposées d'1.0 ou 1.5 IL : il ne faisait pas très beau et je voulais enregistrer des détails dans les ombres. Pour le développement du négatif j'ai essayé d'être très attentif à toutes les étapes : produits à température exacte, agitation lente et régulière, temps de développement précis, etc.


Voilà, il reste sélectionner les photos les plus intéressantes et à essayer d'en faire des tirages papier "corrects"...

En tout cas, un grand merci à Alix et Philippe pour leurs conseils et leur aide !

4 commentaires:

  1. Ils semble bon. Des petites images doivent-elles deviendront à découvrir, ou grandes tirages ? Tout agit étranger. Je ne peux pas me présenter, comme des grandes n/b images avec 1,5 IL paraîtront. Ceux ne deviennent-ils pas trop pâle et trop peu contraste ?
    Tu dois peut-être penser à l'éclairage dans l'Expo. Si ce sont des Tungstene ou des halogènes.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas témoigner de tes techerches? Montrer des planches contact avec les commentaires, le choix , faire quelques beaux tirages et commenter aussi cet apprentissage, de même que tes beaux sténopés, avec commentaires..Nous pésentons un cours de photographie, une recherche, des tâtonnements;;et.. des réussites. Ta façon d'expliciter ta progression ,sincère, est particulièrement interessante pour de futurs apprentis-photographes
    Amicalement Sonja

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires et suggestions.

    >>Martin : comme des grandes n/b images avec 1,5 IL paraîtront. Ceux ne deviennent-ils pas trop pâle et trop peu contraste ?

    Le négatif noir et blanc encaisse assez facilement une légère surexposition qui de plus permet d'enregistrer un peu plus d'infos dans les ombres. Je ne pense pas que cela soit un handicap au moment du passage à l'agrandisseur, on verra :-)

    >>Sonya : Pourquoi ne pas témoigner de tes cherches? Montrer des planches contact avec les commentaires, le choix, etc.

    Oui, tout à fait c'était un peu le sens de mon message. Je verrai ce que je peux faire de ce matériau. Alix proposait d'essayer de retenir une série d'images avec la même approche, le même type de cadrage. Ainsi la 13, la 21 et la 27 ont des points communs : cadrage de face, peu de personnages, etc. Je vais donc commencer par celles-là pour voir ce que ça donne.

    Amicalement,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Super conseil que celui de Sonya, surtout que tu as déjà une bonne trame avec ton blog !

    Perso c'est ce que je vais faire, montrer des photos faites pour les différents thèmes/ exercices + essais argentiques etc

    RépondreSupprimer