lundi 15 novembre 2010

Tea & street photography à Istanbul












Bonsoir,

Je me lance... Voici un échantillon d'une série de photos prises à Istanbul le week end dernier, lors d'un voyage à but touristique. Elles tournent autour du thème du thé. Le thé est la boisson nationale; il consommé à toute heure par les commerçants et est souvent offert au client lorsqu'il pénètre dans l'enceinte d'une échoppe. Après l'avoir préparé dans une maison à thé, un homme fait la tournée des commerçants du quartier en balançant au bout de son bras un plateau chargé de petits verres à col...
Ces photos ont été prises au format RAW et retouchées sur Photoshop Element (récupération des hautes lumières et des ombres écrêtées, contraste, vibrance, netteté). La série se compose d'environ 14 photos que je peux vous montrer à l'occasion.
Parmi les difficultés rencontrées, je soulignerais les forts contrastes de lumière (dedans/dehors) et la gestion de la profondeur de champ et netteté quand il faut aller vite... sans parler de l'impatience des accompagnateurs!
J'ai également une autre série qui sera prête dans un jour ou deux, sans thème précis cette fois.
A bientôt
Sophie Dupressoir

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton "coup d'oeil" sur ces images : les cadrages serrés qui donnent une réelle dynamique.

    RépondreSupprimer
  2. pour des images faites rapidement avec des conditions de lumière délicates, tu as fort bien réussi tes photos: nettes, bien exposées, cadrages variés et intéressants. Je reste un peu sur ma faim pour le traitement de couleurs... il aurait été intéressant de faire un choix continu (dans toute la série) pour la balance des blancs et/ou de tirer profit des différentes températures de couleur des sources de lumière... A méditer, on en parle la prochaine fois!

    RépondreSupprimer