vendredi 27 mai 2011

Istanbul - Premier tirage 24x30

Voici la suite de mes petites aventures de tirage noir et blanc, toujours sur les photos d'Istanbul dont je présentais la planche-contact la dernière fois. Comme l'idée est de montrer ces images lors de notre expo début juillet je me suis lancé dans un tirage 24x30 et j'ai découvert que plus on agrandissait un image... plus on augmentait les difficultés. J'ai en effet eu pas mal de problèmes pour avoir l'ensemble de l'image nette avec une mise au point satisfaisante. Après plein d'essais je me suis rendu compte que l'objectif de l'agrandisseur n'était pas parfaitement parallèle au plan sur lequel est placé le papier car il a tendance a plier sous le poids de la tête d'agrandisseur. Je la fais courte mais la morale de l'histoire vous la connaissez : pratiquement cinq heures dans le noir et pas mal de papier cramé avant d'arriver à un résultat correct pour une seule image. Mais promis je garde le moral !

Pour commencer cette série d'agrandissements (que j'espère toujours terminer fin juin, sglurp) j'ai choisi l'image numéro 13 : une mamie en train de lire tranquillement dans une rue. Il y a aussi un chat qui me regarde tranquillement prendre ma photo. C'est l'une de mes images préférées parce qu'il y a plein de détails partout : les livres sur la gauche de l'image, les appareils photo d'occasion à vendre et qui pendouillent sur un crochet, les différentes inscriptions, etc. Techniquement cette photo présente quelques difficultés de tirage : la mamie est dans une ombre assez marquée. Bien sûr j'aimerais faire ressortir sa présence : c'est elle qui fait que j'aime bien cette image. Au tirage il faudra donc masquer une partie de l'image pour que le personnage ne soit pas trop sombre.

Quelques étapes du tirage
D'abord je fais une série d'expositions sur une languette de papier avec un filtre de grade 2. J'essaie déterminer à partir de quel moment les noirs commencent à devenir assez denses, ici en gros vers 5 secondes.
Ensuite je fais des essais sur une bande de papier avec un filtre de grade 0, bien entendu auparavant déjà exposée 5 secondes avec le filtre de grade 0. La bonne densité de gris se trouve aux environs de 15 secondes d'exposition. L'avantage de cette technique c'est qu'elle permet d'exploiter tout le potentiel du papier multigrade et d'obtenir une large gamme de gris.

On se lance ?

On prend notre filtre de grade 2 pour une exposition de 5 secondes.
Le bas de l'image est très clair, on masque le reste de l'image pour y ajouter une exposition de 3 secondes sur le sol.


Etape suivante on passe au filtre de grade 0 pour une exposition de 15 secondes. Durant cette pose on masque certaines les parties les plus claires du négatif pour qu'elles ne "montent" pas trop vite.

Les parties les plus sombres du négatif demandent une exposition complémentaire : 5 secondes pour les livres et 10 secondes supplémentaires pour le sol.


Le résultat...

Même si je suis assez content du résultat le fait que le chat ne soit pas parfaitement net me chagrine vraiment. Du coup j'ai décidé de sortir l'autre agrandisseur dont je dispose et de faire de nouveaux essais pour voir si ça se passe mieux.
Est-il bien nécessaire de préciser qu'il faudra tout recommencer pour trouver les bonnes valeurs pour les différents masquages ?

Ok, j'ai compris. Vous verrez les images d'Istanbul à notre expo de juillet...
2012 :-)

1 commentaire:

  1. bonjour,

    essaye d'avoir un temps d'expo autour de 15s , le masquage sera plus répétable.

    joue sur le diaf.

    o7 philippe

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