mercredi 1 décembre 2010

La rue qui travaille

Voici une nouvelle série de photos sur ma thématique des travailleurs de la rue...
Dans la nuit du 26 au 27, la CTS a fait procédé à un changement de signalétique. J'ai suivi l'une des équipes d'intervention sur trois arrêts de tram. J'espérais avoir une photo avec ces travailleurs nocturnes et le tram, mais il n'en passait plus beaucoup.



Et voici d'autres travailleurs de la rue...



Dans l'ensemble, je ne suis pas totalement satisfait de la qualité de mes photos. Comment y remédier ?

3 commentaires:

  1. Prendre ces photos dans la rue ce n’est vraiment, vraiment pas facile. Pour ma part j’aime bien celles où les visages sont vraiment visibles et tournés vers l’objectif (comme la photo 6).

    Pour ce qui est de tes difficultés je rencontre les mêmes pour les images du Tram :

    - Les images sont assez « bruitées », probablement que tu as laissé l’appareil déterminer automatiquement la sensibilité (le gain). Tu pourrais fixer cette valeur, par exemple à 400 ISO, pour avoir des images plus fines. Mais bien sûr tu perds en sensibilité. Il te faut alors allonger le temps de pose ce qui implique souvent un trépied : on perd en spontanéité et en possibilités de cadrage :-(

    - Le flash (image 3) n’est d’aucune aide : il écrase tout. Même si c’est difficile il me semble plus intéressant de travailler avec le peu de lumière qu’on a de la scène.

    Bon courage !
    Amicalement,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. avant de montrer ou de présenter des images, il faut qu'elles passe par la chambre noire. L'équivalent de ta chambre noire est ton logiciel de traitement pour fichier raw ou au pire photoshop. C'est à ce moment précis que tu as corriger/adapter ton exposition pour arriver à un résultat plus équilibré. Je corrige systématiquement toutes mes photos sur logiciel... un 1/2 diaph fait parfois la différence, et le raw nous offre la possibilité de la faire donc ne nous en privons pas!
    L'autre point, comme en chambre noire... il faut faire du masquage, travailler les zones de lumières et d'ombres pour équilibrer ton image. Dans la plupart de tes photos, tu as des zones claires en opposition à des zones sombres. Il faut l'équilibrer: éclaircir le sombre et assombrir le clair. De cette facon tu arrivera à une image beaucoup plus juste et beaucoup plus fidèle à la réalité ou à la perception humaine.
    Dernier point: Tu n'es pas entièrement satisfait... le jour où je serai entièrement satisfaite de mon travail, j'arrêterai de photographier. L'insatisfaction est un moteur qui te poussera à apprendre et à te dépasser. Je pense qu'il y a une forme de timidité et de pudeur dans tes images, c'est un caractère, mais tu y fais face. Au fur et à mesure tu arriveras à te rapprocher encore ,à tisser un lien avec ton modèle (même si ce n'est qu'un passant) et à faire des images plus "personnelles". Car par rapport au sujet choisi, tu es un peu trop loin des personnages, tu n'es peut être pas assez inséré dans l'action... Mais une chose après l'autre, tu as déjà réussi à attaquer plus concrètement un sujet pour la street... et c'est déjà franchement bien!

    RépondreSupprimer
  3. La premier truc qui me vient à l'esprit en voyant tes photos, , c'est "trop loin", pour ce type de sujet en tout cas ...

    je dis ça , mais c'est aussi une auto critique car j'ai fait pareil lors de ma maigre tentative de street ! :D :D

    RépondreSupprimer