La ligne des hirondelles est une voie ferrée qui parcoure le massif du Jura français. Elle fût construite au siècle dernier, elle possède plusieurs centaines d'ouvrages (pont, viaduc etc...). Elle permettait aux lapidaires de transporter leur diamant jusqu'à Paris (via Lyon) et de revenir dans leurs Jura avec des diamants brutes, plus rapidement et plus surement. Cette ligne fonctionne toujours, traversant chaque village elle transporte été comme hivers les enfants des collèges et lycées et maintenant beaucoup de touriste qui découvre ainsi de Andelot à Lacluse le massif jurassien.
Photo prise cet été 2010 début d'un travail paysager. Il s'agit de prise de note au mamiya 7II dans la région de St Claude et de Morbier.
quelque chose de nostalgique? une ambiance d'un temps révolu? trace d'un passé dans ces images... une histoire? sur les images de rails (les 3 dernières), me manque un cadrage plus large. Un cadrage plus large pourrait permettre de mieux saisir les objets photographiés comme des formes, aussi de les placer dans l'espace et dans leur environnement. Au-delà de la saisir comme formes, ces objets pourraient être placés dans une réelle composition, on pourrait ainsi créer une tension, une lecture de l'image moins littérale, plus nuancée.
RépondreSupprimer