mercredi 22 décembre 2010

Développer mon premier négatif noir et blanc

La journée du samedi 4 décembre consacrée au tirage noir et blanc était vraiment super. Il se trouve que par hasard j'ai eu l'occasion de récupérer un peu de matériel et un agrandisseur juste avant qu'ils ne partent à la déchetterie... Du coup j'ai voulu poursuivre ces premiers pas faits avec Alix et me lancer dans une nouvelle étape : le développement du négatif. On achète un film noir et blanc, quelques produits, on fait quelques recherches sur internet, on lit les docs et hop on se lance !

Pour me souvenir des différentes étapes de ce premier essai j'ai écrit une petite page sur ce sujet :
http://une-annee-photo.blogspot.com/2010/12/le-developpement-de-mon-premier-negatif.html

C'est une première étape mais je n'ai pas l'expérience de notre Philippe spécialiste du noir et blanc. Ainsi par exemple je n'arrive pas à scanner les négatifs pour vous montrer un résultat (l'image ci-dessus est une photo du négatif tenu à bout de bras...).
Tu fais comment Philippe pour présenter tes images argentiques sur le blog ? Tu scannes les négatifs ou bien les tirages papier ???

Allez, en attendant notre prochaine soirée où je pourrai peut-être vous montrer les tirages papier, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

3 commentaires:

  1. bonjour,

    je scanne les négatifs sur un scanner 3200 epson.

    ce scanner scanne les documents papiers et les négatifs lorsque l'on utilise un porte film spécial et que l'on supprime le dos du couvercle pour laisser paraître une vitre.

    je prévisualise en 16 bit, couleur, puis j'analyse le diagrammes des niveaux, je scanne, je transforme en niveaux de gris puis en 8 bits. quelques retouches grossières au tampon pour une présentation sans poils de chien ni pétouille de cendres. Je dimensionne l'image à 800 ko pour le blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! :)
    et tu as de la chance d'avoir récupéré ce matos !

    j'ai fait mes premiers developpements il y a qqs semaines, c'est une bien belle expérience ... J'ai pu les scanner ... j'ai un scanner, mais pas encore d'agrandisseur ;)

    Mon scanner me permet aussi de scanner des négas avec un porte film

    je fais un nouveau post avec le résultat ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages.
    Je n'ai pas scanné les négatifs faute de temps dans al journée. Mais hier soir j'avais quand même trop envie d'essayer de m'y coller et donc j'ai transformé la cuisine en labo photo avec du bazar tout partout :-)

    Bon c'est vraiment pas facile et j'ai abandonné au bout d'une heure : je n'avais aucune lumière (rouge) et tout manipuler complètement dans le noir s'est avéré totalement impossible. Je suis donc allé me coucher un peu dépité.
    Au milieu de la nuit une petite lumière me réveille : celle de mon radio-réveil et elle est rouge !!! Ok, je fonce dans la cuisine avec mon radio-réveil comme petite lampe et je me relance dans les tirages. Euh.. le radio-réveil en question indique 4 heures :-)

    Les résultats sont sympas et même si je suis fatigué je pense que le petit sourire que j'ai depuis ce matin ne me quittera pas de la journée :-)

    Amicalement,
    Philippe

    RépondreSupprimer