jeudi 23 décembre 2010

Cindy Sherman revisitée

En 2006 le Musée du Jeu Paumes consacrait une rétrospective à Cindy Sherman. Cette artiste consacre une bonne part de son travail à se mettre en scène puis à se prendre en photo avec différents accessoires ou dans différentes situations. A la fin des années 70 Cindy Sherman produit une série qui reprend des mises en scène de films.
Ces images ont servi de point de départ à notre "étude" :
Cindy Sherman - Untitled Film Still #3 - 1977
Cette photo a servi de "prétexte" pour reprendre (et réviser) tout le processus de prise de vue en noir et blanc :
- composition, lumière, exposition
- développement du négatif
- séance dans le noir avec l'agrandisseur

Alors voilà ce que ça donne...
Une tentative de recréer "l'ambiance" de l'image de départ : pose, tenue vestimentaire, premier plan et lieu de prise de vue même si certains éléments ne sont pas parfaitement identiques (cadrage, lumière, focale de l'objectif - bêtement derrière l'appareil photo il y a un mur ce qui empêche de prendre plus de recul). Le tirage papier est nettement plus doux que l'image présentée ci-dessus (qui est un scan de la photo papier... qu'on peut désormais accrocher dans la cuisine à côté de la "vraie" Cindy).
Vous noterez qu'après la série sur le repassage, ou la vaisselle je poursuis avec détermination mon exploration de la vie quotidienne :-)

Il serait amusant de recréer la série complète en reprenant une à une les photos de la série Untitled Film Still. Pour que les images d'aujourd'hui ne soient pas qu'une simple reprise des photos originales on pourrait intégrer dans le décor un détail inattendu, ici un four à micro-ondes par exemple. Cet élément incongru ou anachronique viendrait souligner le pastiche.

Et maintenant on se consacre pleinement aux invités :
Bonnes fêtes à tous !

5 commentaires:

  1. elle se déguise même en homme. Pour faire un pastiche, il faudrait un homme déguiser en femme dans le rôle.

    Je trouve sur tes photos que le modèle y fait beaucoup, il faudrait nous la présenter.

    Une photo à notre époque, c'est un homme en train de faire la vaisselle, avec une casquette john deer. Avec des bols de soupe et du danacol en décor, sans oublier un vélo contre le mur ou une planche à roulette, ou des patins à roulette. Du pain de mie bio au sel de guérande.

    bref tu prends un tableau hollandais du 17°, tu vas au supermarché du coin et tu poses les ingrédients que tu achètes. A mon avis à Art basel tu as une cote. fait du vieux avec la jeune pas le contraire.

    ossette philippe

    RépondreSupprimer
  2. Décidement, tu regorges d'idées très ludiques ! J'adore et j'aimerais en avoir d'aussi bonnes.

    Sur cette série, une présentation en dyptique pourrait aussi être sympa, façon miroir : celle de sherman d'un côté et la tienne de l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour vos messages :-)

    Philippe :
    Le projet n'était pas tout à fait d'être exposé à Art Basel. Mine de rien cette image a nécessité un peu de temps de préparation : petite séance de maquillage, choix des habits, installation de la lumière et même... rangement de la cuisine. Bon, c'est pas Crewdson mais c'était pas le but non plus :-)
    L'idée de cette image c'était tout simplement d'avoir le plaisir de réaliser une image de a à z, de la prise de vue à la séance sous l'agrandisseur.

    Cneus :
    J'aime bien l'idée du diptyque telle que tu la proposes ! Ce sera à essayer dans les prochains jours.

    Merci encore pour vos messages et Bonnes Fêtes à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a du travail cela se voit. Par contre l'arrière plan ne met pas en valeur le modèle. ce qui fait que le personnage éclate c'est qu'il n'y a rien derrière sur la photo de cIndy shermann.

    Il y a de l'idée.

    o7 philippe

    RépondreSupprimer
  5. j'aime l'idée du sujet, du remake, mais aussi l'idée que aies fait le tout en argentique... expérimentation, humour... rien de mieux pour avancer!

    RépondreSupprimer