Le thème proposé par Alix ce trimestre étant la street photography je continue de me balader le soir dans Strasbourg en prenant des images du tram la nuit.
Je vous propose ici une sélection de cinq images parmi celles présentées sur mon blog réalisées durant la soirée du 21 octobre dernier. Certaines photos sont un peu floues, ceci étant certainement dû à un léger mouvement de l'appareil lors des prises de vues. La parade est trouvée : je viens de m'acheter un déclencheur souple. Quelques fois aussi c'est un peu la mise au point qui est aléatoire... :-(
Suivant les conseils d'Alix j'ai pris ces images en Raw ce qui m'a permis d'essayer de corriger la balance des blancs, pour le reste pratiquement aucune retouche sinon un peu de contraste et un recadrage 40x23 (format HD. J'ai choisi ce format car le sujet est très horizontal et un cadrage sensiblement plus large que haut me permet d'éliminer le haut et le bas de l'image qui sont souvent peu intéressants).
Je ne suis pas forcément super content du résultat et j'ai eu énormément de mal à sélectionner ces cinq images parmi les 150 de la soirée. Vos avis me seraient ici vraiment utiles : est-ce que vous auriez retenu les mêmes images que moi ? fait les mêmes choix de cadrage ?
Je suis vraiment preneur de vos impressions et remarques à ce sujet.
Amicalement,
Philippe
première question: As-tu conservé (réglé) la même balance des blancs sur toutes les prises de vue? Peut être serait-il intéressant de choisir une balance neutre pour les lampadaire. Ainsi tu aurais des bleus et verts plus marqués et un peu plus saturés. Autre petite remarque technique/photoshopienne: en grand-angle tu as une déformation sphérique de l'image. J'aurais tendance à vouloir le corriger. Avec notamment le nouveau photoshop, tu peux avec l'option "transformation" faire une transformation-déformation pour corriger le tout. Sinon, il me semble aussi qu'ils t'offrent la possibilité de pouvoir simplement corriger les déformations liées au objectifs.
RépondreSupprimerQu'est ce qui t'a guidé dans ton choix d'images parmi les 150? Quels ont été les choses déterminantes? en dehors de questions purement techniques (netteté par exemple)?
Bonsoir à tous,
RépondreSupprimer>>première question: As-tu conservé (réglé) la même balance des blancs sur toutes les prises de vue?
Non malheureusement, j'avais laissé l'appareil du auto :-(
J'ai essayer de retrouver une balance des blancs "conforme" à ce qu'on voyait mais ce n'est vraiment pas facile même en partant des fichiers raw.
>>Peut être serait-il intéressant de choisir une balance neutre pour les lampadaire. Ainsi tu aurais des bleus et verts plus marqués et un peu plus saturés.
Après retouche de la balance des blancs je trouvais certaines couleurs peu naturelles, quelques fois j'ai donc légèrement désaturé les couleur. Trop peut-être...
>>Autre petite remarque technique/photoshopienne: en grand-angle tu as une déformation sphérique de l'image. J'aurais tendance à vouloir le corriger.
Oui, tout à fait d'accord avec toi.
Un petit frein : je n'ai pas photoshop.... :-(((
>>Qu'est ce qui t'a guidé dans ton choix d'images parmi les 150? Quels ont été les choses déterminantes? en dehors de questions purement techniques (netteté par exemple)?
Ben c'est bien toute la question... Tu te souviens qu'au départ j'étais à la station de tram de la gare et que les seules images un peu intéressantes étaient celles avec les effets lumineux du tram en mouvement. Donc je garde ça et, comme tu me l'as suggéré, j'essaie de développer en essayant à d'autres endroits.
Au départ j'aimais bien les images où il n'y avait aucun personnage et puis finalement je me suis décidé à prendre aussi des gens (certains me l'ont d'ailleurs demandé : place de l'Homme de Fer des gars qui avaient pas mal bu m'ont demandé de les prendre en photo).
Si je devais m'expliquer je dirais que mes trois images préférées sont
- celle de la BNU et ces travaux sur le bâtiment
- celle devant le TNS avec des traînées lumineuses qui semblent partir des personnes présentes à l'images
- celle de la place Broglie pour son côté assez graphique et fantomatique.
Philippe