Et la fin d'année... c'est dans trois mois :-(
Après une visite vraiment passionnante de l'expo Anselm Kieffer au musée Würth ce week-end j'ai commencé à imaginer un travail sur les lieux de mémoire (oui je sais, c'est assez sombre comme sujet...). Du coup ce matin je suis allé au Struthof prendre quelques photos de repérage. Mais cette sortie ne m'a pas permis d'aborder ce thème comme je le souhaitais et je suis donc... toujours sans sujet pour juin :-(
Philippe
Toutes les photos sur http://une-annee-photo.blogspot.com/
Hello !
RépondreSupprimerJe vois que sors la tête de l'eau ?
Les lieux de mémoire, un classique d'historien ! Il y a peut-être des choses à faire, sans aller dans le "sombre". Tu peux trouver plein plein d'idée dans les "lieux de mémoire" de Pierre Nora. J'ai les 3 tomes si ca t'intéresse.
Je ne sais pas si tu y as pensé, mais il y a tout le rapport au sensible et à la subjectivité dans la mémoire, par rapport à l'histoire qui tend (ou prétend?) à aller vers l'objectif, vers le réel. Un questionnement intéressant pour de la photographie !
Tout cela me donne des idées !
Deborah
Merci pour ton message :-)
RépondreSupprimerEn fait j'avais l'intention de prendre des images sur un négatif noir et blanc et d'en faire un tirage papier.
Après cette première étape j'aurais pris ce négatif pour le placer à l'extérieur et le laisser se dégrader et détériorer avec les intempéries, le soleil, etc. Quelques semaines plus tard j'avais ensuite l'intention de refaire une deuxième tirage papier à partir du négatif détérioré.
Voilà, c'est un peu simpliste mais je voulais essayer de marquer physiquement les traces du temps.
Philippe
je trouve ton idée de laisser le négatif se détériorer vraiment intéressante, il portera le signe du temps, le temps qui modifie, qui change et transforme le souvenir et la mémoire. Le sujet peut être traitée de facon documentaire, avec comme point de départ des lieux de mémoire, mais tu peux aussi parler de la mémoire plus subjective, la tienne. Ou encore de l'actualité: car l'actualité d'aujourd'hui est le passé de demain... A méditer. Voici un lien vers un projet d'Antoine D'Agata, traitant de la mémoire et de la difficulté de parler des évènements du passé.
RépondreSupprimerhttp://ns356167.ovh.net/artistes/dagata/auschwitz.html
j'oubliais: la détérioration du néga permet aussi créer une distance avec le réel et donc d'aborder la question de la distance et de la différence entre réel et souvenir du réel.
RépondreSupprimerBelle photo !
RépondreSupprimerEt si cela peut te rassurer... tu n'es pas le seul à ne pas trop savoir pour le projet ...
sinon, j'ai vu des photos issues de négatifs détériorés ou des tirages détériorés et c'était très intéressant et très "beau", mais évidemment je ne me souviens plus des noms des photographes !
Sans procéder vraiment de la même démarche, il y a ce photographe qui a fait des photos, des photos de famille éparpillées dans les décombres après katrina (il me semble)
Alix tu vois qui est ce ou cette photographe ?