dimanche 20 mars 2011

"Le géographe et la cantatrice" - Projet personnel : le décor ?

Aujourd'hui, je me lance, je commence à réfléchir sur le projet annuel.
J'ai pensé à des tas de trucs depuis le début de l'année. Les pieds. Le journal intime. Le temps court. Le temps long. Le temps et son inscription dans le champ visuel. Le second degré.La mise en scène. Bref, quelque chose autour de la représentation, donc rien de très original !

Finalement, il me semble que mon idée, je la dois à Sherlock Holmes. Pendant le tournage place de la Cathédrale, donc à environ 1 seconde de chez moi, j'avais prévu d'aller faire plein de photos géniales. Finalement, n'arrivant pas à trouver un angle d'attaque, je n'ai pas fait la moindre photo. Déception. Mais c'est avec cette idée de décor de cinéma que je suis partie dans la forêt alors que le tournage avant lieu. Et là : des idées. Il y avait beaucoup de nuages, il venait de neiger et une fine pellicule de blanc couvrait les arbres et le sol. Une ambiance feutrée, préfabriquée à l'intérieur d'un studio : polystyrène parterre pour la neige, décor en carton-pâte, fumigènes.
Pour la première fois, je me dis que je vais adapter la technique à mon idée (ça sert les cours de photo!) et je décide de partir sur du grand angle pour avoir un maximum de largeur et aplatir au maximum mon décor et donc le rendre plus artificiel. Je ne peux descendre en dessous de 14mm avec mon compact (équivalent à 18mm je crois), mais je trouve le résultat plutôt satisfaisant. Du point de vue de la composition, j'ai fait attention à laisser aux comédiens suffisamment de place pour évoluer en attribuant environ 1/3 de l'image à la "scène". Un petit chemin peut éventuellement mener aux coulisses. Cette profondeur de la scène m'a été inspirée par certaines scéno "en pente" que j'ai vu il y a quelques années (photo n°4 surtout)
De retour à la maison, j'ai simplement retouché un peu le contraste : et voilà !
On attend plus que la cantatrice sorte de derrière les bois pour entamer sa complainte toute en aigus (bon c'est vrai, j'écoute beaucoup d'opéra en ce moment ;-))

Pourquoi le décor finalement ? Parce que j'ai envie de montrer que le paysage est une sorte de décor qui habille nos pensées (cf série sur le tram), une toile de fond pour le rôle que nous jouons tous les jours. Ce décor, fabriqué à partir du réel n'a pourtant pas forcément de lien avec ce que nous pensons ou faisons. C'est un décor.
Un projet géographico-cantatrico-conceptuel !

Voilà pour les explications un peu longuettes. Et le but du jeu je crois, c'est que vous exprimiez vos avis sur le projet, sur la sélection de photos, sur la technique - si le coeur vous en dit. C'est parti !

Déborah










5 commentaires:

  1. Ton décor:est-ce qu'il ne viendrait pas du Mont St Odile ?
    Amitiés Sonja

    RépondreSupprimer
  2. Même massif (les Vosges - elles sont reconnues !), mais plus au Nord : le Haut-Barr à Saverne.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très jolies tes photos!!

    RépondreSupprimer
  4. La forêt se laisse faire. Il ne demande pas pas si son image devient publier. Il doit simplement être photographié. Par conséquent, je l'ai accueilli aussi souvent.
    Tes images sont belles, une tristesse sortent.
    Mais "Richard Petit" (celui utilise les mêmes couleurs que tu) a demandé moi : ce que tu veux ainsi montrer? Ce que le spectateur doit découvrir?
    Et je pense toujours a ce paroles si je fais des images.

    Tres amicalement
    Martin

    RépondreSupprimer