Petite foire à Basel. peu de travaux nouveaux, peu de photographie. bref un petit millésime, sans folies.
travaux nouveaux : mannequins de friedlander présenter par la galerie Fraenkle. jeu d'images avec des mannequins en vitrine et les immeubles de new york. Ah Atget quand tu nous tiens. le travail est intéressant et avec des tirages d'une grande qualité mais pas argentique.
Le portrait de la reine Elisabeth par Andréas Gursky, un très beau portrait avec un éclairage qui sert le modèle, une pose et une gestion flou net parfaite. une belle photo. pardon raymond les allemands sont meilleurs.
le "dernier" Jeff wall présentant deux adolescents boxant dans un appartement. tirage plus que moyen,mise en scène très marquée.
quelques travaux intéressants :
une autre série de paysage était présenté, paysage de roches et cailloux avec des installations d'échafaudage, de travaux publics. les tirages étaient meilleurs mais présenter la tête en bas. De plus un texte, inscrit en haut et en bas sur le passe-partout était inscrit aussi tête en bas, parfois dans le bon sens. bref, sur ce coup là Mlle Hafner manquait pour comprendre la démarche sur cette série. je vous met une page avec une photo dans le bon sens :
http://www.frieze.com/issue/review/joachim_koester1/
une petite biographie en anglais:
Joachim Koester was born in 1962, in Copenhagen, Denmark. He has had numerous solo and group exhibitions around the world including Galerie Jan Mot, Brussels (2011); Galería Elba Benítez, Madrid (2011); Gallery Greene Naftali, New York (2010); Museo Tamayo, Mexico City (2010); Kestnergesellschaft, Hanover(2010); Turker Art Museum, Finland (2009); Frac Lorraine, Metz (2009); Moderna Museet, Stockholm (2007). In 2008 he was a finalist for the Hugo Boss Prize (100 000 $).
deuxième découverte, Gérard Byrne qui se définit comme un artiste "visuel", la photographie fait donc partie de son travail, il présenter un cliché de kiosque parisien. Bonne idée, ils ont tendance à disparaître (cf place d'autzterlitz) ainsi que la place de l'information papier avec un meuble de bibliothèque. Photographier de la presse papier qui a tendance à disparaître remplacé par les formats numériques. Il a fait aussi des photos d'arbres la nuit. Tous cela est visible sur son site :
http://www.lissongallery.com/#/artists/gerard-byrne/works/
Philippe une grand merci pour tes explications et le partage avec nous.
RépondreSupprimer