jeudi 10 novembre 2011

Une mouette dans la chambre

Une très chouette soirée de cours hier qui se terminait avec un agréable apéro, merci Jérôme:-) Après plusieurs semaines sans se voir il y avait beaucoup de choses à dire pour tous. Faute de temps ja n'ai pas eu l'occasion de trop raconter les essais de ces derniers jours qui tournent autour de ça :

Tirage contact d'un plan film 4x5" Foma 100 iso - 1/15" f:11


Ben voilà, c'est fait. Le premier plan film vient de sortir de la chambre photographique :-) Ce sont mes premiers pas en grand format et je suis heureux de cette nouvelle étape (merci à Alix et Philippe pour vos conseils et votre aide !).

Mais... c'est pourtant une image qui a plein de défauts, non ?
- L'exposition n'est pas franchemnt bonne (sous-exposé).
- Surtout le film est légèrement voilé en bas à gauche. Lors du développement (fait vraiment à l'arrache) un filet de lumière a atteint le négatif...
- Et puis bon le cadrage c'est pas ça non plus. Là aussi ça s'explique, n'ayant pas encore de trépied, quand je charge le châssis dans la chambre photo -qui est ici simplement posée sur une table- l'ensemble bouge beaucoup.

Pourquoi tant d'émerveillement alors ? Pour moi tout cela n'est pas bien grave, je sais que cette image restera comme un beau souvenir.
Voilà, voilà. Pour ce qui est des devoirs donnés par Alix sur l'exposition j'ai essayé de décrire ma démarche dans un petit article que vous trouverez ici :


http://une-annee-photo.blogspot.com/2011/11/zone-systeme-noir-blanc.html

1 commentaire:

  1. Moi j'ai aussi de (par fois horribles) photos, qui je garde comme trésor. Car elles sont des premiers avec une nouveau appareil ou autre événement. Gard ton cliché bien, comme tu dit: un souvenir

    Bravo pour ton premier grand format.

    RépondreSupprimer