dimanche 24 février 2013

Expérimentation : argentique & HDR

Je photographie autant en numérique qu'en argentique. Pour ce qui est du numérique, pas de problème : on a la photo tout de suite. Pour l'argentique - noir & blanc, que je développe moi-même - c'est sûr c'est plus compliqué.

Pour des raisons financières, et par manque de temps, je ne fais pas de tirage systématique ou de planche contact de mes films. A la place, je scanne mes négatifs, avec un scanner prévu pour cela, mais de qualité moyenne (Epson Perfection V500 Photo). L'intérêt est de pouvoir archiver - en positif - mes photos, les trier, et voire de pouvoir décider lesquelles je vais vouloir tirer (plus tard).

Le problème en scannant un négatif, c'est qu'on perd énormément d'informations. La plage dynamique est réduite à néant. J'ai donc fait un essai : scanner le négatif d'une photo plusieurs fois, avec des paramètres différents, puis avec un logiciel HDR, recombiner les photos pour récupérer les parties intéressantes.

Premier essai, numérisation simple :

Il y a beaucoup de contraste, et on pourrait voir beaucoup plus de détails sur un vrai tirage !



Numérisation avec 3 jeux de paramètres :









L'assemblage après passage dans le logiciel HDR :

Photographie argentique / HDR

On voit beaucoup plus de détails que dans la photo d'origine, mais aussi beaucoup plus de grains, de défauts !


Au final, cette technique permet de palier quelques limites de la numérisation des négatifs, mais ne permettra jamais d'atteindre le niveau d'un vrai tirage argentique !

7 commentaires:

  1. bonjour,

    Si vous scannez vos négatifs noir et blanc, essayer de paramètres votre scanner pour effectuer le travail sur des négatifs couleurs et effectuer le changement de niveau de gris après.

    vos négatifs sont il de la taille d'un timbre poste ?

    o7 philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour le conseil, je vais tester ça ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Alexis,
    Je crois que tes négatifs sont en 24x36, alors évidemment les performances du V500 sont un peu légères mais ton idée est bonne pour essayer de récupérer un peu de Dmax, pour ce qui est de la résolution tu n'y peux pas grand-chose à mon avis. Je te suggérerai tout de même d'essayer le pilote Silverfast qui permet en général d'obtenir le meilleur du matos en particulier par le biais du dispositif "multiexposure" . L'autre problème vient je pense du traitement HDR qui n'est jamais très facile à paramétrer (tu ne dis pas lequel tu as utilisé). Je pense qu'avec SF8 tu auras de meilleures possibilités et tu peux l'essayer gratos. (Publicité gratuite !!!). Quoiqu'il en soit la lumière semble bien belle dans cette vue urbaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En fait je suis sous Linux, donc difficile de passer par un autre pilote, mais ce serait possible, je vais essayer cet autre pilote.

      Pour ce qui est du HDR, j'ai utilisé le logiciel Luminance HDR, avec ici l'algorithme "mantiuk06". Bien sûr comme les 3 images d'origine sont scannées avec des paramètres arbitraires, que le logiciel HDR propose une miriade d'autres paramètres, on peut obtenir une infinité de résultats !

      Merci !

      Supprimer
  3. bonjour, tu peux facilement (ou pas) réaliser des HDR grace à des RAW en utilisant Photomatix, le résultat sera surment pareil au resultat obtenu en final avec ton argentique

    essaye voir avec photomatix ton image numérisée pour tester...

    cordialement

    sebastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour le conseil, je ne connais pas ce logiciel, je vais tester ;)

      Supprimer
  4. tiens nous au courant et post un résultat si tu le fais avec photomatix, @alexis saettler

    RépondreSupprimer