lundi 6 juin 2011

La grange au sténopé

Ben voilà, tout le monde est bluffé par la qualité et la définition des images de Philippe en 6x6 et du coup plus personne n'ose poster de photo...

Ok, je vous décomplexe un peu avec un extrait des sténopés du week-end. Mon objectif était de déterminer le temps de pause en extérieur. Une image très largement surex mais dans laquelle je retrouve tout de même un petit quelque chose du charme propre au sténopé.

Sténopé - 12 sec de pause sur négatif papier - scan et positif informatique
Si vous cherchez bien vous découvrirez qu'il y a même quelqu'un qui se cache dans l'image. Voilà, voilà, désormais vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas poster vos photos :-)
Philippe

(Les images sténopé au complet sont ici : Retour au sténopé : essais de temps de pause)

5 commentaires:

  1. A mon avis, il faut refaire un trou plus petit et plus précis. un horloger et ses forets devraient pour une poignée de cerise vous faire cela.

    o7 philippe

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! J'espère que tu vas exposer tes sténopés!!
    Sonja

    RépondreSupprimer
  3. Yes !
    Une apparition :)
    le sténopé fait partie de mes prochaines "expérimentations", là tu m'encourages vraiment

    Super ! continue :)

    RépondreSupprimer
  4. oui, suis d'accord avec Sonja, j'aimerais bien les voir à l'expo!

    RépondreSupprimer
  5. Ben c'est ce qui s'appelle avoir la pression :-)
    Merci pour vos messages, c'est très sympa.

    Bon, en fait je suis face à trois difficultés :

    (A) On est en fin d'année et il se trouve que le bahut ne me lâche pas facilement et quand c'est le cas ben... c'est pour aller à une réunion au rectorat. Bref, c'est la panique et je suis (très) fatigué.

    (B) Avant de passer à un nouveau chantier j'aimerais terminer le précédent, à savoir le tirage papier des photos noir et blanc prises à Istanbul. A raison de 3 ou 4 heures par image je viens seulement de terminer... ma quatrième photo. J'espère en avoir trois de plus à présenter fin juin (si tout va bien je me lance dans la cinquième photo ce soir). Bref, en gros je suis largement freiné par ce qui est évoqué en (A)

    (C) Pour l'expo je crois qu'il serait intéressant pour chacun de présenter ses "recherches". Pour ma part je verrais effectivement bien quelques sténopés accompagnés d'un petit texte qui raconte les conditions de prises de vue, voire avec la boîte en carton qui sert d'appareil photo, etc. J'aimerais aussi montrer les séries de décomposition de mouvement de début d'année, ou les auto-portraits (Marie : je ne te pardonnerai pas de ne pas exposer ta série :-) ).
    MAIS (A) et (B) sont prioritaires.

    Promis, je ferai le maximum et résultat définitif : fin juin :-)

    Amicalement,
    Philippe

    RépondreSupprimer