samedi 2 avril 2011

Exercice photo : la composition

Voici les images prises jeudi soir pour l'exercice sur la composition et la règle des deux tiers.
Les images ont été prises en RAW pour pouvoir avoir plus de dynamique pour pouvoir les retravailler.

Deux images par sujet, la première en noir et blanc et l'autre en couleur (volontairement assez saturée pour compenser un peu le manque de lumière). Un exercice qui nous rappelle que la photo c'est quand même plus facile quand il y a un peu de lumière : même avec le trépied de nombreuses images sont bougées ou vraiment trop sombres.

Un point de fuite qui utilise les diagonales


Un élément net sur un point de fort de l'image
T'as vu Marie comme il est bon ton EOS ?

Bon ok, l'élément net n'est pas franchement placé sur un point point fort de l'image, mais toutes celles où c'est le cas sont archi-floues.

Le portrait sur une ligne de force

Et enfin ma préférée de la soirée :

Malgré un léger flou de bouger je trouve cette photo assez intéressante et il me semble que le regard circule bien entre le personnage -Philippe-, l'enseigne du coiffeur en guise de titre à l'image "Etre soi" et le portrait du jeune homme affiché dans le salon.
En plus il y a des petits détails intéressants (peut-on aller jusqu'au "punctum" Alix ? :-) ) : l'appareil photo, l'air désabusé de Philippe, le reflet rose du magasin de lingerie derrière lui.. Bref je trouve cette image assez cocasse, non ?

Pour plus de détails sur le travail réalisé à partir de ces images :
http://une-annee-photo.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Les photo 1,2 et 6 trés trés bien et 6 vraiment rigolo. Photo 3 ne pas nette de tout. Un point devrait être au moins nette, si on joue avec le pdc.

    amicalement
    Martin

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martin pour ton commentaire.

    Les images étaient difficiles à réaliser, car même avec un trépied à disposition le cadrage que l'on souhaite demande parfois de tenir l'appareil à main levée. Et pour peu que l'on choisisse une focale assez longue pour réduire la profondeur de champ, c'est le flou de bougé assuré.

    Amicalement,
    Philippe

    RépondreSupprimer